Aller à la recherche

Le collège, mode d'emploi

Collège : mode d’emploi !

Un établissement plus grand, un plus grand nombre d’élèves, de nouvelles matières, plusieurs professeurs… L’entrée au collège entraîne un changement d’organisation, et des méthodes différentes. Un rythme plus soutenu aussi. Votre enfant a besoin de votre soutien pour l’aider à passer ce cap.

• L’emploi du temps
En 6e, 26 heures de cours par semaine attendent les nouveaux collégiens. Ils ne pourront pas avoir plus de 6h de cours par jour et auront au minimum 1h30 de pause à midi. Un temps de repos nécessaire et réclamé depuis longtemps par les parents d’élèves. A côté des matières « classiques », 3h seront consacrées aux enseignements complémentaires, qui comprennent les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’accompagnement personnalisé. Attention, en cette rentrée 2017, la réforme du ministère précédent a été modifiée.
Pour apprendre à s’organiser ou parler de la vie au collège, 10h annuelles de vie de classe sont également prévues.
Comment l’aider ? Lire avec lui en début d’année scolaire le règlement intérieur, son emploi du temps et en discuter ; accrocher la liste des professeurs et son semainier dans un endroit visible de la maison ; attribuer une couleur par matière sur l’emploi du temps et les cahiers ; prendre le temps chaque jour de dialoguer.

La suite ici ... https://www.fcpe.asso.fr/conseils-aux-parents/college-mode-demploi

Télécharger la plaquette FCPE Modedemploi2017.pdf

Page top