Aller à la recherche

Stages de 3ème

Le stage obligatoire de 3ème a pour objectif de sensibiliser les jeunes au monde professionnel et les aider dans leur choix d’orientation. D’une durée d’une semaine en général, ce stage peut se dérouler dans ou hors de la capitale et a généralement lieu juste avant les vacances de Noël.

Pour beaucoup de familles, c’est bien souvent le casse-tête… d’autant que nos chères progénitures ont des ambitions pas faciles à satisfaire quand on est ni du milieu des médias ou de la mode !  Et trouver de l’aide au collège est bien souvent peine perdue… puisque, comme le précise la circulaire du 8 septembre 2003, ce sont « les élèves et leurs familles […] qui se chargent de la recherche des lieux des séquences d’observation ».

UNE EXPÉRIENCE UTILE… QUI COMPTE POUR LE BREVET

Ce stage peut cependant être une vraie expérience intéressante pour les jeunes, pas tant pour trouver un métier que pour se confronter, souvent pour la première fois, au monde des adultes dans un contexte professionnel.

Pendant le stage, le collégien va pouvoir réaliser un certain nombre d’activités :

  • interviewer les membres de l’entreprise;
  • observer ou participer à des moments de la vie de l’entreprise : réunions, formations, rendez-vous, etc.;
  • lire des documents et effectuer des recherches en lien avec l’activité de l’entreprise;
  • démarrer son rapport de stage.

Il ne sera bien sûr pas chargé de tâches précises même si, et généralement c’est ce que préfèrent nos jeunes, il peut donner un coup de main.

Et n’oublions pas que le stage donne lieu à un rapport de stage et à une soutenance qui compte dans les résultats du Diplôme National du Brevet

Voir la suite..

http://www.fcpe75.org/stages-de-3eme/

TROUVER PLUS FACILEMENT SON STAGE GRÂCE AUX PLATEFORMES DE LA VILLE DE PARIS

Offres de la Ville de Paris

https://stage3e.paris.fr/stage3eme/

Site mon stage de découverte

https://www.monstage.paris/

Page top